Auberge Meo Vac

Auberge Chung Pua de Meo Vac est un édifice, une maison ancestrale de notable Hmong, a été construite dans les années trente, sous la domination française au Tonkin. Conformément au modèle architectural de Hmong. La bâtisse, véritable ferme fortifiée, comportait originellement un agrégat de quatre bâtiments.
Voyage au Vietnam, auberge Meo Vac
Voyage au Vietnam, auberge Meo Vac
L'auberge est située sur une colline qui surplombe la vallée. Il s'agit d'une ancienne ferme fortifiée construite vers 1930 sous la domination française au Tonkin.  et ayant appartenu à un notable de l'ethnie H'mong. L'ensemble prend la forme d'une grande maison traditionnelle chinoise (yamen), avec ses 4 bâtiments autour d'un patio intérieur. Les murs sont en terre battue de 80 cm d'épaisseur. comportait en son sein une structure bois sur pilotis supportant un étage et la charpente. L’agencement intérieur se divisant, conformément à l’habitat Hmong traditionnel, en trois travées, cloisonnées Thông Dà, bois estimé du Haut plateau.
Des cheminées assurent le chauffage lorsque le froid hivernal saisit cette région montagneuse. La maison dispose de 4 chambres doubles, une chambre à 2 lits, et un dortoir de 8 lits, ainsi que 4 douches et 2 toilettes communes séparées . La conservation de l’architecture initiale du bâtiment, cloisonnements et ouvertures sur l’extérieur, permet de baigner les visiteurs dans l’atmosphère d’un intérieur Hmong ancestral. Ce parti pris induit l’agencement des quatre chambres actuelles. Il explique aussi le choix d’installer les sanitaires à l’extérieur : deux toilettes et quatre douches. . L'auberge assure le gîte et le couvert. Surtout, elle met à disposition des guides pour des randonnées qui permettent d'explorer les paysages spectaculaires du canyon de la rivière Nho Que.

  Reader Comments

You did not use the site, Click here to remain logged. Timeout: 60 second