Pagode, temple et maison communale

Au Vietnam, les lieux de culte comme pagode, temple et maison communale sont identiques à l'apparence. Comment fait on pour distinguer les édéfices qui ressemblent l'un et l'autre?
Pagode des parfums
Pagode des parfums
Pagode bouddhiste (Chùa en vietnamien)
Chua Quan Su
Pagode de  Quan Su

Leur plan est en forme de T inversé. La partie centrale, dédiée à  une divinité principale, se trouve au fond et au centre du T inversé. Les pavillons latéraux sont destinés à des cultes secondaires ou aux bouddhas non consacrés.Le plan peut également adopter la forme de H. Les deux batiments rectangulaires forment les deux barres verticales, le batiment carré les réunissant, la barre horizontale. L'entrée se fait par le batiment carré. L'autel central, le plus éloigné de l'entrée, est consacré au bouddha ou à ses réliques. Des décorations et des sculptures extérieures façonnent les murs, les colonnes et les faites des toits. On attachent sur les espaces destinés à cet effet " l'arbre du Bouddha" des ex-voto sous forme de feuilles de papier de riz coloré. 

Temples aux divinités ( Đền)
Tuong Quan Vu
Statue en bronze dans le temple QuanThanh

Dans les villages vietnamiens, les temples sont réservés au culte des génies, personnages divins, héros historiques ou légendaires. Si leur forme architecturale est semblable à celle des pagodes, ils se distinguent par la santuaire et les éléments de décoration. Ils contiennent un autel un autel et des tablettes pour le culte des génies ou du héros vénéré a travers les statues disposées dans la pièce principale. Les temples les plus importants, dans leur cour, un ou plusieurs arbres sacrés, rappelant l'arbre sous lequel le Bouddha a reçu son illumination. Ces arbres sont entourés d'un muret de pierre. Dans certaines cours, on peut voir un reliquaires, ou stupa, contenant des objets ayant appartenu aux bienfaiteurs du temple ou au bonze défunt sanctifié. D'autre temples ont jardin latéral avec d'autres stupas et une stèle relatant l'historique de leur construction. Les temples qui sont dédiés à Confucius sont appelés Van Mieu, Van Tu, Van Chi selon leur situation. A Hanoi, Van Mieu Quoc Tu Giam, dit le temple de la Littérature, est le premier collège national, dédié au Confucius.
Maison communale ( Đình)
 
Dinh Mong Phu
Maison communale ancienne au village Duong Lam
Maison communale est une caractéristique du village vietnamien. Elle est le lieu de culte du génie tutélaire du village et le centre de la vie communautaire où se  discutent les affaires engageant la communauté (Répartition des rizières, droits et devoir des villageois....) C'est également dans la maison communale que se déroulent les cérémonies et fetes traditionelles. 
 

  Reader Comments

You did not use the site, Click here to remain logged. Timeout: 60 second