Taoisme

Taoisme
Le taoisme est né en Chine. On le doit à Laozi ( Laotse selon la transcription ancienne) ou Thai Thuong Lao Quan, surnom qui signifie, littéralement, le Grand Vieux Maitre. Ce philosophe aurait vécu au VIe siècle av. JC, mais son existence est mise en doute. L'histoire veut pourtant que Confucius en personne ait aimé consulter ce gardien des archives impériales.
Trois divinités dans le taoisme

Il est peu probable que Laozi ait tenté de faire de sa philosophie une religion. On attribue à Chang Ling la responsabilité de l'avoir officiellement déclarée religion en 143  av JC. Plus tard, le taoisme s'est divisé en deux, le culte des Immortels et la Voie du Professeurs divin. Comprendre le taoisme n'a rien de facile, cette philosophie préconise la comtemplation et la vie simple. Son idéal est de revenir ao dao ( Tao, selon la transcription ancienne, c'est à dire la Voie, le principe de l'univers). Seule une élite, tant en Chine qu'au Vietnam, a été capable de saisir une telle philosophie, fondée sur plusieurs correspondances ( par exemple le corp humain, réplique microcosmique du macrocosme) et des contradictions complémentaires ( Yang et Yin). Pour cette raison, le Vietnam compte peu de pagodes proprement taoistes, l'essentiel de ce rituel étant absorbé par le bouddhisme chinois et vietnamien. Les dragons et les démons qui décorent le toit des temples en sont une épreuve.
Selon la cosmologie taoiste, Ngoc Hoang, l'empereur de Jade dont la demeure est dans les cieux, dirige un monde de divinités, de génies, d'esprits et de démons dans lesquels les forces de la nature sont incarnées par des êtres surnaturels et de grands personnages historiques devenus les dieux. Cet aspect du taoisme fait partie de la vie quoitidienne des Vietnamiens sous la forme de superstitions et de croyances mystiques et animistes. Nombre des pratiques de sorcellerie et de magie, dont se nourrit aujourd'hui la religion populaire vietnamienne, tirent leur origine du taoisme. 

  Reader Comments

You did not use the site, Click here to remain logged. Timeout: 60 second