Viajes de lujo

Fuera de los caminos trillados

Presupuesto gratuito en línea

Les Pathen

Les Pathen encore appellés les Pahung par eux-même, les Mán Pa Seng ou les Mán Pa Teng par des Français, sont à l’origine chinoise, ont émigré au Vietnam depuis 200 – 300 ans. La majorité de 3.794 Pathen (2009) habite à Hà Giang et à Tuyên Quang, Vietnam.
les Pathen au Vietnam
les Pathen au Vietnam

Vie matérielle
Dan toc Pa Then (2)
tenue tradictionelle des femmes Pa Then
Les Pathen s’établissent de préférence près de rivières ou de ruisseaux, au pied des montagnes dans les maisons soit sur pilotis, sit à même le sol, soit mi sur pilotis – mi sur plain pied.
Les femmes Pathen porte les cheveux enroulés dans un turban enveloppé lui-même dans un autre turban. Des motifs distinctifs décorés sur leurs jupes et turbans sont le chien, le losange, la croix. Elle se pare des grandes boucles d’oreille et des colliers souvent formant un ensemble de 3 ou 4 pièces.
On a mené jadis une vie de cultivateur nomade, principalement de la culture du riz et du maïs. Les Pathen exercent une petite agriculture d’autoconsommation donc leur économie est sous développée et vulnérable. Avec un bâton pointu 2 – 2,5m, on perce d’un trou et y ajoute un grain, après 5 mois ou plus, on coupe des épis de riz tout manuellement! En outre, les femmes font des tissus bien vendus et les hommes sont des bons vanniers et menuisiers.
Vie familiale et sociale:
La monogamie est bien respectée dans la pensée des Pathen. On se mariage à l’âge de 15 à 16 ans, mais le mariage entre des membres d’un même linage est interdit. L’épouse habite chez le mari et leurs enfants prennent le nom du père. D’une famille n’ayant pas eu fils, l’époux élit domicile chez ses beaux-parents et un demi d’enfants prennent le nom de la mère.
On pratique le culte aux ancêtres et aux Dieux du tonnerre, de la foudre, de la pluie, du vent qui s’occupent l’agriculture.
Les enfants sont appellés par un adjectif numéral correspondant à son rang dans la famille jusqu’à une grande cérémonie de la majorité afin de les présenter aux ancêtres dans laquelle qu’ils sont donnés leur vrai nom.
Vie spirituelle
Dan toc Pa Then
Les Pathen conservent un trésor des arts folkloriques tels que des chansons lyriques, des chansons instrumentales, des légendes et des contes traditionnels, des jeux populaires. Ils retracent l’esmigration de leurs ancêtres, l’origine du riz ou leurs relations étroites avec d’autres ethnies, …
En bref, la culture des Pathen est une partie dans la culture Vietnamienne qui est conservée par l’effort de lui-même en particulier et de la société en général!




 

  Reader Comments

POR QUÉ ELEGIRNOS ?

Viajes 100% a medida directo con agencia local

Circuitos perfectamente adaptados a su deseo y a su espera

Cuidado con cliente 24/7, siempre a su servicio !

Uno equipo hispanohablante con una pasión completa

Excellente reporte: Precio / Calidad

Rapidez -Flexibilidad -Eficacia

Síguenos en Facebook

  • Nous sommes très satisfaits de notre séjour. Le programme correspondait bien à ce que nous souhaitions voir. Nous avons apprécié le fait d’aller à la découverte des minorités ethniques du nord, et de visiter des villages et des sites peu touristiques mais très beaux.

  • Bonjour toute l'équipe Je tiens à vous remercier pour nous avoir si bien organisé et gentiment accompagné tout au long de ce superbe voyage. Tu es le digne représentant de ton pays, un interlocuteur de premier ordre et un excellent professionnel. Sachez que pour nous aussi c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons repris l'avion, nous n'avions pas trop envie de rentrer en France

  • Coucou Tu Tu sais, on en à encore plein la tête: des images, des sons, des sensations, des silences, de la féerie, de la magie. Ce bonheur, nous l'avons vécu en grande partie grâce à toi, ton professionnalisme, ton humour, mais surtout ton amitié très chaleureuse... Merci de toute l'organisation du voyage et de nous avoir pris soin de nous pendant tout ce superbe sejour dans ton beau pays Bisous à tes enfants, et mes hommages à ton épouse.

  • Bonjour toute l'équipe de Asiatik Travel Il s'agit de mon deuxième voyage au Viet Nam avec vous; j'ai fait le premier en novembre 2003,avec TU,notre cher ami-guide,excellent guide ,qui nous a accompagnées du premier au dernier jour (14 jours) avec gentillesse et compétence....

  • Voyage bien préparé, varié, riche, intéressant, avec un côté humain très apprécié. Bon équilibre entre ville et campagne, entre découverte du patrimoine culturel, des paysages naturels et de la vie quotidienne des Vietnamiens à travers, les rencontres et le logement chez l’habitant, les cours de cuisine et de jardinage, les arrêts dans les marchés locaux …

Sitios imprescindibles

Pélican croisière 4*
Pélican croisière 4*

Avec des critères de luxe, Pelican Luxury Cruise a 3 bateaux Pelican identiques. Chaque bateau a 22 cabines dont bars, restaurants et une terrasse pour regarder le soleil (sun-deck) qui vous offriront...

Indochina jonque de charme
Indochina jonque de charme

Indochina Junk a mis l’accent sur le développement de bateaux de luxe pour amener les clients vers les régions éloignées dans la baie, et former leur employés dans les plus hauts standards de service...

La Fairy jonque 3*
La Fairy jonque 3*

La croisière de la jonque de LaFairy Sails vous emmènera à travers les merveilles naturelles de la Baie d'Halong, et au-delà dans les eaux moins parcourus, tout pendant que vous profitez des chambres...

Bai Tho jonque 3*
Bai Tho jonque 3*

Bai Tho est une jonque traditionnelle, vous aurez des séjours intimes dans votre cabine qui est aussi assez grande pour vous donner le confort. Croisière avec la jonque Bai Tho est un moyen idéal pour...

Annam jonque 3*
Annam jonque 3*

Inspiré par jonque en bois du 14ème siècle , les jonques de la compagnie Annam ont été conçues de façon unique par la main des artistes , avec un intérieur luxueux et une large sélection de 5 à un...

You did not use the site, Click here to remain logged. Timeout: 60 second