Viajes de lujo

Fuera de los caminos turisticos y trekking

Presupuesto gratuito en línea

Les EDE

Les Ê Đê (les Rhade) est une ethnie sédentaire très longtemps aux hauts-plateaux du Laos et du Vietnam. La population est estimée à 331,1941 personnes (en 2009), se concentre dans la province de Đắc Lắc, de Phú Yên et de Khánh Hòa. La langue Rhade, apparentée au cham, fait partie du groupe malayo-polynésien des langues austronésiennes. 
Vie matérielle
Les Rhade préfèrent à manger du riz non gluant, du sel mélangé à du piment. Le rượu cần (l’acool de riz à siroter avec un chalumeau de bambou) est la boisson rituelle, des mœurs indispensables dans toutes cérémonies de la culture des Rhade.
Dans la maison longue sur pilotis appelée Sang Dok, plusieurs membres de la famille y habitent ensemble. Elle est conduite en bois et bambou sous forme d’une barque reposant solidement sur des colonnes de bois, sans charpente apparente.
L’intérieur de la maison se divise en 2 parties principales : la première (Gah) sert de salon ou de salle de réunion pour la famille et la deuxième (Ôk) est destinée aux activités familiales.
dan toc EDE
Ethnie Ede dans le haut plateau du sud
Le riz qui est l’alimentation principale de Rhade est cultivé en assolement sur brûlis et sur des rizières sèches. Chaque famille a un brulis sacrée afin de cultiver du riz gluant et du riz non gluant servant le culte des dieux et des ancêtres. Des bétails sont élevés mais pour des cérémonies importantes. Des économies domestiques auxiliaires se composent de la vannerie, de la fabrication des outils de ménage, de la cotonnerie,…
Les femmes portent une jupe longue teinte à indigo foncé et les hommes le langouti. Les Rhade portent aussi quelques bracelets en cuivre, souvenirs du mariage, d’une céresmonie de prestation de serment ou d’un sacrifice aux génies.




Vie familiale et sociale
Les Rhade regroupent en buôn (village) qui peut compter 50 à 70 maisons pour les grands. Le dirigeant appellé Pô Pin Eea (chef de le point d’eau) est la femme aînée du clan, qui est déléguée à chercher une source d’eau pure et abondante afin d’établir un nouveau buôn.
Les Rhade ont un système familial matrilinéaire, autrement dit, la femme détient le pouvoir de la famille, l’époux rejoint sa femme dans sa famille lors du mariage et les enfants prennent le nom de la mère. La mère gère toutes les affaires familiales et transmet son héritage à ses filles, pas ses fils.
Les morts sont enterrés avec une partie de ses biens comme objets funéraires. Au-dessus de la tombe, on dresse une maison funéraire ou un modèle réduit de la maison barque dans lequel on offre du riz au défunt. Après quelque temps et quand la famille du défunt en a des moyens, elle célèbre la cérémonie d’abandon de la tombe. Les Rhadé entourent la maison funéraire de statues en bois qui sont des produits culturels spéciaux de leurs. Celles-ci représentent un circle de vie humaine: une femme et un homme se tenant nue ou se croisant, une femme enceinte, un enfant, une personne portant les mains au visage. On peut y trouver des statues des animaux tels que le chien, l’oiseau, le signe, …
 

Vie spirituelle
ethnie dans le haut plateau
Sacrifice du buffle 

Les Rhade pratiquent un polythéisme primitif. On pratique au culte de l’âme du riz, du Génie du Sol, du Génie de l’Eau, du Génie du Feu et les Génies les plus adorés sont Aê Adiê et Aê Du qui ont cré la Terre et l’Eau. De nombreuses fêtes organisées au terme famillial ou communal visent à obtenir une bonne récolte, la bonne chance, la santé et la paix.
Les ethnies dans les Montagne centrales en général et les Rhade en particulière possède des patrimoines populaires, typiquement le Gongs et les épopées.
Le Gongs avec la majorité des ethnies du Vietnam est connu comme des biens les plus précieux, les plus sacrés. La taille des gongs varie de 20 à 120 cm de diamètre et les gongs se jouent un à la fois ou en groupe de deux à vingt instruments. «Chaque fois que le son des gongs résonne, c’est qu’il est l’heure de se réunir pour des événements communautaires du village», explique H’Grai, 60 ans.
Les épopées sont de longs contes créés depuis très longtemps par les artistes «pieds nus ». Elles sont racontées en une ou plusieurs nuits, en vers récités et illustrés par des gestes du corps. Les adultes et les enfants se réunissent dans la maison longue, autour du feu et écoutent les épopées sur la présence des Rhade sur le plateau central comme Origine de Bang Adrênh, Origine de la montagne Yang Sing…, sur les héros telles que Đam San, Sing Nhã,… Ceux-ci reflètent le monde des esprits, la vie quotidienne et les espoirs des Rhade.
La culture des Rhade est représentative de la celle du plateau central du Vietnam. Les Rhade aujourd’hui conservent bien des valeurs traditionnelles transmises par leurs ancêtres.

  Reader Comments

POR QUÉ ELEGIRNOS ?

Viajes 100% a medida directo con agencia local

Circuitos perfectamente adaptados a su deseo y a su espera

Cuidado con cliente 24/7, siempre a su servicio !

Uno equipo hispanohablante con una pasión completa

Excellente reporte: Precio / Calidad

Rapidez -Flexibilidad -Eficacia

Síguenos en Facebook

  • Quedamos muy satisfechos con nuestra estadía. El programa correspondió a lo que queríamos ver. Disfrutamos explorando las minorías étnicas del norte y visitando pueblos y sitios que no son muy turísticos pero muy hermosos.

  • Hola a todo el equipo Quiero agradecerles por organizarnos tan bien y amablemente durante este gran viaje. Usted es el representante digno de su país, un interlocutor de primera y un excelente profesional. Sepan que para nosotros también es con gran emoción que tomamos el avión, realmente no queríamos regresar a Francia

  • Hola Tu Ya sabes, todavía estamos llenos: imágenes, sonidos, sensaciones, silencios, cuentos de hadas, magia. Esta felicidad, la vivimos en gran parte gracias a usted, su profesionalismo, su humor, pero especialmente su amistad muy cordial ... Gracias por toda la organización del viaje y por habernos cuidado durante todo este excelente quédate en tu hermoso país Besos a tus hijos, y mis respetos a tu esposa.

  • Hola a todos los equipos de Asiatik Travel Este es mi segundo viaje a Vietnam con usted; Hice la primera en noviembre de 2003, con TU, nuestro querido amigo-guía, excelente guía, que nos acompañó desde el primero hasta el último día (14 días) con amabilidad y competencia ....

  • Viaje bien preparado, variado, rico, interesante, con un lado humano muy apreciado. Buen equilibrio entre la ciudad y el campo, entre el descubrimiento del patrimonio cultural, los paisajes naturales y la vida diarria de los vietnamitas a través de encuentros y alojamiento en casa de una persona local, clases de cocina y jardinería, paradas en mercados locales ...

Sitios imprescindibles

Pélican Crucero 5*
Pélican Crucero 5*

Con criterios de lujo, la flota Pelican Luxury Cruise tiene 3 barcos Pelican idénticos. Cada barco posee 22 cabinas, incluidos bares, restaurantes y una terraza para tomar aire en el que le ofrecerá...

Indochina junk de charme
Indochina junk de charme

Indochina Junk hace énfasis en desarrollar embarcaciones de lujo para llevar los clientes a áreas remotas de la bahía, y capacitar a sus empleados en la más alta gama de servicio al cliente.

Barco Perla Dawn Sails 5*
Barco Perla Dawn Sails 5*

Perla Dawn Sails ofrece un crucero fuera de caminos turisticos en la bahia de Lan Ha, la parte sur de la Bahía de Halong, en que los paisajes fabulosos no difieren de los de la Bahía de Halong.

Bhaya crucero 5*
Bhaya crucero 5*

La flotar Bhaya Classico le ofrece una experiencia única, en le que tendrá la oportunidad de admirar los suntuosos paisajes de la Bahía de Halong mientras descubre la riqueza y los sabores. de la...

Paradise Crucero  5*
Paradise Crucero 5*

Paradise Luxury es la mezcla perfecta de estilo moderno, elegante, y de detalles vietnamitas tradicionales. El cálido interior de madera rebosa encanto clásico sin escatimar en comodidad. El...

You did not use the site, Click here to remain logged. Timeout: 60 second