Viajes de lujo

Fuera de los caminos turisticos y trekking

Presupuesto gratuito en línea

Les H'Mong

Les Hmong conservent un trèsor des arts populaires qui reflètent leur créativité, leurs connaissances et l’histoire ethnique. La musique représente dans toutes les activités des Hmong, la dance au son de la flûte de Pan peut séduire des jeunes femmes et des voyageurs.
Ethnie  Hmong a Ha Giang
Ethnie Hmong a Ha Giang
Les H’mong
Les Hmong (autres noms: Mông, Mẹo, Mèo, Miếu Hạ, Mán Trắng) sont estimés de 1.068.189 habitants soit environ 1% de la population du Vietnam. La majorité des Hmong vivent dans les lieux de très haute altitude des provinces de Lao Cai, de Ha Giang, de Cao Bang, de Lang Son et de Lai Chau, de Nghe An, de Thanh Hoa et de Hoa Binh. Ils se composent de divers goupes locaux comme Hmông Đuơ (Hmông blanc), Hmông Đu (Hmông noir), Hmông Lềnh (Hmông fleuris), Hmông Sua (Hmông vert)… Ils sont à l’origine de la Chine et ont émigré au Vietnam  entre la fin du XVIIè et le début du XIXè siècle. Les Hmong parlent la langue du groupe linguistique de Hmong-Dao.
Vie matérielle
Cho Bac Ha 2
L'ethnie Hmong au marché Bac Ha
Les Hmong vivent dans la maison de trois travées et de deux appentis. La travée principale est le lieu disposé l’autel des ancêtres et dans cet endroit où les gens prennent les repas aussi. Une travée latérale est réservée aux hommes y compris les visiteurs et l’autre travée aux femmes et à la cuisine.
Les gens Hmong pratiquent l'agriculture itinérante sur brûlis et notamment ils sont bien expérimentés de la culture sur des rizières en gradins qui donnent deux récoles par an. Le riz et le maïs sont la base et principale alimentation ; le cotonnier et le lin fourmissent des fibres textiles pour tisser des brocatelles bien connues au Vietnam et dans le monde. Le pavot jouait un rôle important dans l’économie des Hmong. Ils cultivent également des plantes médicinales, des arbres fruitiers comme pêchers, pruiniers et pommiers. L’élevage des volailles et du bétail  tel que porcs, coqs, bœufs, chevaux,…est relativement développé. Les artisanats des Hmong sont divers et garantissent la haute qualité de leurs produits comme le tissage, la vannerie, la forge, la menuiserie,…
Le costume traditionnel des femmes Hmong en général se compose d’une jupe ample à genoux et d’un corsage ouvertsurr le devant. Les Hmong blanc ont des jupes teintes en tissu écru alors que l’indigo est adopté par les Hmong fleuris, verts ou noirs. Ils portent aussi un plastron au dos, un tablier sur le devant de la jupe et se ceignent d’une ceinture longue dont les bouts tombent derrière le dos. Les hommes Hmong habillent des pantalons larges, noués à la ceinture et une courte vest à manches amples. Des colliers et des bracelets en bronze ou en argent sont bien préférés. En bref, les vêtements des Hmong sont bien caractéristiques de leur ethnie et des groupes locaux.
Vie familiale et sociale
L'ethnie Hmong noir a Sapa
Ethnie Hmong noir a Sapa
Les  Hmong regroupent dans les hameaux appelés giao qui comprennent les petits de 5 à 7, et pour les grands quelques dizaines de foyers, cela dépend des caractères du lieu d’habitation. On construit la muraille en pierre afin de se défendre des brigands au tour de chaque maison et de leur giao qui se situe près la frontière du Vietnam et de la Chine.
Le hameau Hmong est une communauté fermée sans cohabitation, sans mariage avec d’autres ethnies au but de conserver leur propre culture. La famille, le lignage et l’ethnie sont les trois éléments de formation du giao dont le premier est la cellule de base. Les habitants du hameau élisent un ou deux dirigeants appelés nùng thầu ou sống thầu.
Les Hmong vivent dans la famille nucléaire et patriarcale, les hommes sont mieux respectés que les femmes et ils ont les pouvoirs décisifs. Les fils héritent à égalité de leurs parents mais les filles n’ont aucun héritage.
Les gens d’un même lignage sont interdits à se marier et les jeunes peuvent choisir librement leur conjoint. Si le garçon aime une fille, il et ses amis peuvent « voler la conjointe » pendant quelques jours puis il va annoncer pour sa famille. Des offrandes du mariage se composent de l’argent, de la viande et de l’acool qui sont demandés par les parents de la conjointe. Si le mari mort, sa femme est permise à marier avec l’un de ses petits frères ou ses cousins, s’il a marié, cette veuve est considérée comme la femme de deuxième rang.
Les funérailles des Hmong se sont tenues pendant 5-7 jours mais aujourd’huit, elles ont lieu pendant 2-3 jours. Ils jouent le khèn (la flûte de Pan) et le tambour pour exprimer le regret des vivants envers le mort. Des bétails comme le port, le bœuf, le buffle sont des offrandes indépendantes des funérailles.
Vie spirituelle
maison de Hmong a Ha Giang
Maison des H'mong a Ha Giang 
Chaque hameau ou village prend le culte au thủ ti (Dieu de la Terre) et aux ancêtres. Les Hmong croisent à l’animisme (pli) et totémisme; tous les êtres vivants meurent et deviennent les revenant (les bons et les mauvais).
Les fêtes de Nouvel An et du 5 mai (calendrier lunaire des Hmong) sont les fêtes les plus importantes des Hmong. La fête de Nouvel An préparée dès la fin de novembre est l’occation de célébrer et souhaiter des bonnes chances, de l’abondance, de la santé,… Participer à la foire hebdomadaire des Hmong en particulier et des minorités ethniques en général est une activité remarquable de chaque voyageur doit faire en visiter au Vietnam. On va à la foire avec la grande joie parce que c’est le lieu d’échanger des marques sentimentales et culturelles mieux que de faire du commerce. Le marché Bắc Hà est bien connu au Vietnam, dans lequel que vous pouvez acheter des produits forestiers, artisanaux ou des animaux, particulièrement les chiens autochtones.
Les Hmong conservent un trèsor des arts populaires qui reflètent leur créativité, leurs connaissances et l’histoire ethnique. La musique représente dans toutes les activités des Hmong, la dance au son de la flûte de Pan peut séduire des jeunes femmes et des voyageurs.
Si vous voulez découvrir la vie et la culture traditionnelle des Hmong, les fêtes, le marché et des activités rituelles sont des meilleurs choix !

  Reader Comments

POR QUÉ ELEGIRNOS ?

Viajes 100% a medida directo con agencia local

Circuitos perfectamente adaptados a su deseo y a su espera

Cuidado con cliente 24/7, siempre a su servicio !

Uno equipo hispanohablante con una pasión completa

Excellente reporte: Precio / Calidad

Rapidez -Flexibilidad -Eficacia

Síguenos en Facebook

  • Quedamos muy satisfechos con nuestra estadía. El programa correspondió a lo que queríamos ver. Disfrutamos explorando las minorías étnicas del norte y visitando pueblos y sitios que no son muy turísticos pero muy hermosos.

  • Hola a todo el equipo Quiero agradecerles por organizarnos tan bien y amablemente durante este gran viaje. Usted es el representante digno de su país, un interlocutor de primera y un excelente profesional. Sepan que para nosotros también es con gran emoción que tomamos el avión, realmente no queríamos regresar a Francia

  • Hola Tu Ya sabes, todavía estamos llenos: imágenes, sonidos, sensaciones, silencios, cuentos de hadas, magia. Esta felicidad, la vivimos en gran parte gracias a usted, su profesionalismo, su humor, pero especialmente su amistad muy cordial ... Gracias por toda la organización del viaje y por habernos cuidado durante todo este excelente quédate en tu hermoso país Besos a tus hijos, y mis respetos a tu esposa.

  • Hola a todos los equipos de Asiatik Travel Este es mi segundo viaje a Vietnam con usted; Hice la primera en noviembre de 2003, con TU, nuestro querido amigo-guía, excelente guía, que nos acompañó desde el primero hasta el último día (14 días) con amabilidad y competencia ....

  • Viaje bien preparado, variado, rico, interesante, con un lado humano muy apreciado. Buen equilibrio entre la ciudad y el campo, entre el descubrimiento del patrimonio cultural, los paisajes naturales y la vida diarria de los vietnamitas a través de encuentros y alojamiento en casa de una persona local, clases de cocina y jardinería, paradas en mercados locales ...

Sitios imprescindibles

Pélican Crucero 5*
Pélican Crucero 5*

Con criterios de lujo, la flota Pelican Luxury Cruise tiene 3 barcos Pelican idénticos. Cada barco posee 22 cabinas, incluidos bares, restaurantes y una terraza para tomar aire en el que le ofrecerá...

Indochina junk de charme
Indochina junk de charme

Indochina Junk hace énfasis en desarrollar embarcaciones de lujo para llevar los clientes a áreas remotas de la bahía, y capacitar a sus empleados en la más alta gama de servicio al cliente.

Barco Perla Dawn Sails 5*
Barco Perla Dawn Sails 5*

Perla Dawn Sails ofrece un crucero fuera de caminos turisticos en la bahia de Lan Ha, la parte sur de la Bahía de Halong, en que los paisajes fabulosos no difieren de los de la Bahía de Halong.

Bhaya crucero 5*
Bhaya crucero 5*

La flotar Bhaya Classico le ofrece una experiencia única, en le que tendrá la oportunidad de admirar los suntuosos paisajes de la Bahía de Halong mientras descubre la riqueza y los sabores. de la...

Paradise Crucero  5*
Paradise Crucero 5*

Paradise Luxury es la mezcla perfecta de estilo moderno, elegante, y de detalles vietnamitas tradicionales. El cálido interior de madera rebosa encanto clásico sin escatimar en comodidad. El...

You did not use the site, Click here to remain logged. Timeout: 60 second